top of page

Fontainebleau. La forêt sous surveillance aérienne pour lutter contre les incendies

Impactée par le réchauffement climatique, la forêt est en danger face au risque des feux de forêt. Deux drones vont désormais survoler la forêt de Fontainebleau.

Trouver de nouveaux moyens pour lutter contre les feux de forêt : l’ONF vient de lancer officiellement le déploiement de drones pour prévenir les risques d’incendie.

Sur les 21 000 hectares du massifs, de très nombreuses zones sont difficilement accessibles par des moyens routiers. Car pour les services de Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence territoriale Ile de France Est de l’ONF, le constat est clair : plusieurs millions de visiteurs se déplacent chaque année dans le massif déclenchant 90 % des feux, souvent par imprudence. Pour l’année 2019, on compte depuis début avril 25 départs de feux. « Lls feux se déclenchent majoritairement sur la partie sud du massif. Cela est dû à la nature du terrain qui est essentiellement tourbeux et dont la végétation spécifique favorise le départ des flammes », explique M.Guillain.

Une fois les flammes éteintes en surface, des points chauds peuvent rester en profondeur. Une caractéristique que n’aiment pas les pompiers : « il nous est arrivé de revenir 10 fois sur un feu éteint suite à des détections de fumée, explique le SDIS. La zone de ces points chauds est très difficile à définir, mais vu du ciel avec une caméra thermique, un drone permet de cibler l’endroit où intervenir. On économise, les hommes, le matériel et l’eau pour une intervention ciblée et précise ».

Autre avantage du drone : la détection en amont des groupes allumant des feux, ce qui permet l’intervention rapide des patrouilles au sol de l’ONF ou des forces de l’ordre. Cette opération n’a pas été simple à mettre en place. Julien Simon, le chef du projet se souvient : « Il s’agit d’une activité aérienne qui de plus, est dans un cadre professionnel. Nous avons établi un mode opératoire précis en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile, concernant les zones de vols ».

Il a fallu former cinq forestiers -télépilotes et un correspondant géomaticien qui analyse et traite les données. Le fonds de Mécénat du Crédit Agricole Brie Picardie a financé plus du tiers du budget total.

Quant au matériel, il se compose de 2 machines à 4 rotors, une de 90 cm d’envergure pour les missions principales et une de 20 cm pour les entraînements et les missions de reconnaissances sanitaires arboricoles. Une utilisation « multitâches » qui séduit également Frédéric Valletoux le maire de Fontainebleau et président de Forêt d’Exception : « C’est un projet ambitieux qui aidera à maintenir la forêt en état, mais qui aurait eu du mal à aboutir sans ce partenariat avec un mécène de confiance ».

Cette publication a été écrite par Cédric Giboulot pour les lecteurs de Centraledrones.com.

Le blog de Centraledrones est une sélection des meilleures articles concernant l'aérien, les sous marins, et les drones terrestres sur le web.

Recent Posts
Archive
bottom of page