La fin des chauffards annoncés?
Depuis un an, les chauffards sont l'objet d'une expérimentation lancée par Manuel Valls, où les drones les traquent.
En à peine un an, les drones ont énormément évolués, et la piste semble être intéressante. Du coup, l'expérimentation se poursuit car les premiers tests ont donnés de bons résultats.
Selon le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe : "on ne voit pas à ce stade de mise en œuvre possible rapidement, mais c'est une piste porteuse".

Toujours soumis à de nombreuses contraintes technologiques, les drones sont néanmoins déjà un bon outil pour la Gendarmerie.
Les PV venus des airs ne sont pas encore d'actualité, mais ils pourraient le devenir rapidement sur les routes Françaises.
Ces engins qui sont déjà utilisés par les forces de l'ordre de Police et gendarmerie en maintien de l'ordre ou pour survoler des zones d'accidents, ne le sont pas encore en sécurité routière.
Un an après l'annonce de Manuel Valls d'utiliser ces engins pour traquer les chauffards, ces drones qui pourraient remplacer les hélicoptères pour des côuts 100 fois moins élevés, ont été expérimentés par la Gendarmerie. Aujourd'hui, ils n'est pas encore possible de trouver dans le même drone la qualité d'image, l'autonomie et la facilité d'utilisation regrette la Gendarmerie.
De ce fait, il n'est pas encore possible à l'heure actuelle de bien lire une plaque d'immatriculation, ou de flasher un excès de vitesse. Ces drones se sont néanmoins montrés intéresssants dans la constatation d'infraction, pour repérer les non respect des "stops" ou des distances de sécurité, les dépassements dangereux, et permettent une "précision de l'axe de fuite du délinquant routier et l'orientation de sa poursuite.
Les chauffards peuvent donc se rassurer, ce ne sont pas les drones aujourd'hui qui les verbaliseront, mais attention néanmoins dans le futur !