top of page

De nombreuses vies vont pouvoir être sauvées par un drone nautique gonflable

Ce drone nous vient de Mayenne !

2 entreprises du département en sont les créateurs, et ils veulent maintenant le produire à échelle industrielle.

Cette invention va révolutionner le sauvetage en mer.

un drone nautique gonflable !

Nautiraid, qui fabrique habituellement des kayaks pliants et Seaproven, un bureau d'études maritime basé à St-Jean-sur-Mayenne. L’idée est venue à Fabien de Varenne, un ancien de la marine marchande, il y a deux ans.

L’embarcation tient dans un gros sac à dos et pèse une trentaine de kilos.

Mais tout l’intérêt réside dans sa rapidité de mise en service pour Fabien de Varenne, le fondateur de Seaproven. « Ça tient dans un petit coffre, ça ne prend vraiment pas de place. Et quand on le lâche à l’eau, il se gonfle en 5 secondes. »

Le gonflage version rapide se fait grâce à une cartouche d’air. On peut aussi gonfler le drone avec une pompe à main en moins de deux minutes. Pour Jean-Pierre Garnier, l’associé de Fabien de Varenne, le Speed Rescue peut s’utiliser avec une facilité déconcertante :

« On le jette à l’eau, il se gonfle tout seul, on déclenche l’opération et le drone va automatiquement vers la victime. ».

L’embarcation mesure 2,50m de long sur 80 cm de large, avec des poignées pour que les personnes secourues puissent s’accrocher et un anneau pour éviter les retournements. Le Speed Rescue peut transporter deux personnes : il peut donc secourir deux victimes, ou transporter un sauveteur qui vient porter de l’aide à une personne en difficulté.

Et voici à quoi ça ressemble une fois sur l'eau...

Le Speed Rescue est téléguidé grâce à une manette située dans la petite mallette de commandement, Il peut être piloté depuis la côte ou depuis le pont d’un bateau. Ce drone à une vitesse maximale de 30 nœuds, soit environ 55 km/h, ce qui pourrait faire gagner beaucoup de temps aux sauveteurs en mer et aux autres utilisateurs : "J’avais imaginé ce drone pour la partie « homme à la mer ».

Sur les navires de commerce, quand quelqu’un tombe à l’eau, c’est très compliqué de le récupérer. Le Speed Rescue permettra de ramener la personne sans que le bateau ait à manœuvrer. On peut imaginer d’autres créneaux comme les pompiers : un petit centre de secours qui ne peut pas avoir un bateau, une remorque et un véhicule dédié pourra très bien avoir un Speed Rescue. Ça se met en place rapidement, ça demande peu de formation et ça peut sauver des vies."

Recent Posts