top of page

La Poste a réalisé avec succès le test d’une livraison par drone

L’idée de livrer des colis avec des drones vient d’Amazon lorsqu’il évoque son projet Prime Air. A cette époque beaucoup sont sceptiques. Mais quelques mois après, des géants de la livraison s’en intéressent et se mettent aussi au rang.

Après Amazon, Google et DHL, et à coup sûr, la liste continuera à s’allonger car maintenant c’est au tour de La Poste de se positionner sur le créneau.

000000042753.jpg

Le géant d’e-commerce Amazon, avec son projet Prime Air a été le premier à avancer cette idée de livrer des colis avec des drones. Google et Facebook ont aussi été conquis par cette pratique et se mettent à suivre les pas d’Amazon. Ils souhaitent développer leurs champs d’activité et aussi explorer de nouveaux marchés.

En septembre dernier, la société de distribution de colis GeoPost, filiale de La Poste a réalisé avec succès un test de livraison de colis par drone. Un test fait dans le Var sur le site du Centre d’études et d’essais pour modèles autonomes (CEEMA). Cet essai a démontré aux yeux de tout le monde que l’utilisation d’un drone est bel et bien possible en conditions réelles.

Pendant cette expérimentation, le drone, avec ses six rotors électriques, a effectué une séquence complète en transportant un colis de 2 kilos sur une distance de 1 200m.

L’entreprise varoise spécialisée dans les systèmes autonomes, Atechsy, collabore avec GeoPost dans la réalisation d’un drone avec huit moteurs, capable de transporter un colis de grande taille par tous les temps et sur tous les terrains, dans un rayon de 20 km.

Le drone pourra transporter une charge de 4 kilos et embarquer des paquets de 40cmX30cmX20cm. Les expérimentations avec le drone sont prometteuses pourtant La Poste, pour le moment, n’envisage pas l’utiliser que pour les cas d’urgence et pour les zones isolés comme les îles, zones rurales, montagne, etc.

http://www.infos-mobiles.com/

Recent Posts