top of page

Les technos sous le sapin : s'amuser avec les drones et les robots

Plus que quelques jours avant l’arrivée des cadeaux sous le sapin. Le temps de patienter un peu ou de conseiller les acheteurs de dernière minute. Industrie & Technologiesvous propose une petite série des technologies incontournables de Noël 2014. Premier opus : une liste de drones et robots qui pourraient bien marquer vos fêtes de fin d'année.

Selon le baromètre de l’innovation de décembre 2014, réalisé par Odoxa pour le Syntec Numérique, 13 % des Français envisageraient d’offrir un robot à l’un de leur proches pour Noël. Il est donc tout naturel que ce premier opus de la série "Les technos sous le sapin" débutent avec des robots de divertissement, auxquels nous avons associé quelques drones.

Le dinosaure Pleo

Destiné aux enfants, ce petit robot dinosaure ne manquera pas de plaire également aux grands ! Bourré de capteurs tactiles, optiques et thermiques, Pleo réagit à toutes les sollicitations extérieures (petites poussées, caresses, etc.). Un cadeau qui sera apprécié des nostalgiques des tamagotchis... version 3D cette fois-ci !

Les trois technos de Parrot

Difficile de parler de Noël technologique sans parler des technologies de Parrot ! BeBop, Jumping Sumoou encore Rolling Spider, le fabricant a su s'imposer dans l'univers du drone et robot grand public. Tous les trois peuvent être pilotés avec une tablette ou un smartphone.

  • Jumping Sumo

Ce robot roule, prend des virages à 90° et tourne sur lui-même. Il peut rapidement sauter jusqu'à 80 cm en hauteur et en longueur, en retombant toujours sur ses roues. Il possède un mode auto-balance lui permettant de fonctionner comme un Segway.

  • BeBop piloté avec Skycontroller

Le drone BeBop est composé en ABS renforcé aux fibres de verre et ne pèse que 400 grammes. Il est doté d'un processeur double coeur Parrot P7, d'un processeur graphique quadri-coeurs et d'une mémoire flash interne de 8 Go. Tout cela monté sur un support en magnésium assurant le blindage électromagnétique et son système de refroidissement. Celui-ci embarque 2 antennes Wifi bi-bandes qui lui permettent de gérer deux fréquences : 2,4 et 5 GHz.

Le Skycontroller possède une double connexion WiFi lui permettant de se connecter parfaitement au drone et de réduire son temps de latence. L'utilisateur peut piloter son drone jusqu'à 2 km, puisque cette "manette" de pilotage fait office d'étendeur de portée. Des lunettes de réalité virtuelle peuvent être ajoutée à ce "kit" pour voler en pleine immersion.

  • Rolling Spider

Mi-terrain, mi-air ce drone robot peut réaliser des virages à 90° et 180°. Il peut faire des loopings avant et arrière. Lorsqu'il est équipé de ses roues, il peut également rouler au plafond. Il dispose d'un gyroscope 3 axes et d'un accéléromètre 3 axes, ainsi qu'un capteur de pression pour le vol, d'un capteur ultrasons pour la précision et d'une caméra verticale 60 fps pour la mesure, image par image, de sa vitesse.

http://www.industrie-techno.com/

Recent Posts
Archive
bottom of page