top of page

Breizh modelime. Le drone décolle

breizh.jpg
Spécialisé depuis huit ans dans la vente en ligne d'articles de modélisme, Thierry Foures, 37 ans, vient d'ouvrir une boutique physique à Plouigneau (29).

Sa toute nouvelle entreprise prend en grande partie son envol grâce aux drones, très en vogue. Visible sous l'enseigne « Breizh modélisme », elle a pignon sur voie express, le long de la RN12, à hauteur de Plouigneau (29). Il n'est pourtant pas si loin le temps où le jeune père de famille, installé dans les Alpes de Haute-Provence, vendait des hélicoptères télécommandés au fond de son garage. « Je stockais dans 20 m² et je vendais sur internet. Les hélicoptères télécommandés ont vite rapporté une clientèle fidèle d'adultes et de jeunes retraités ».

En 2010, Thierry Foures et sa famille décident de rebondir plus à l'Ouest, près de Morlaix. Le jeune entrepreneur loue d'abord un garage plus grand, puis un bâtiment de 150 m², sur la zone industrielle de Kerbriant, deux ans plus tard. Il y a un an, il décide de revendre son deuxième site web, spécialisé dans la vente de bâches et d'accessoires pour véhicules. L'Ignacien d'adoption lance, dans la foulée, le tout nouveau breizh-modelisme.com, début 2014. Et achète un local, quasi neuf lui aussi, pour accueillir entrepôt et magasin.

L'essentiel des produits est importé d'Allemagne, quelques-uns d'Angleterre ou du Danemark. Trois salariés Créée en parallèle, sa société (EURL) occupe trois personnes. La nouvelle enseigne bénéficie d'une grande aire de 300 m² de stockage. Breizh modélisme espère atteindre 1 M€ de chiffre d'affaires pour 2014.

Des voitures électriques télécommandées (de 50 à 500 € pièce) voisinent actuellement, dans le show-room, avec des hélicoptères, et puis des drones de toutes les tailles. Plus stables et puissants que les hélicos, et puis actualité oblige, ceux-ci sont devenus la valeur sûre de ces derniers mois : « La demande s'est emballée avant Noël 2013, et là, on repart clairement à la hausse en cette fin d'année », note Thierry Foures. Le modèle intermédiaire, avec caméra embarquée et contrôle écran sur le boîtier de téléguidage, est le plus couru. Un stock de vingt drones a été vendu, en une seule journée, la semaine dernière... © Le Télégramme

Recent Posts
Archive
bottom of page